Une coopération culturelle riche et variée

La politique de coopération est mise en œuvre, sous l’autorité de l’Ambassadeur, par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC à Bagdad) et par l’antenne d’Erbil de l’Institut français.
Il s’agit de soutenir la conception, l’étude et la réalisation de projets de coopération entre la France et le Kurdistan d’Irak en intervenant principalement dans les domaines suivants :

Culture

L’Institut français soutient la création culturelle à travers l’organisation d’expositions, concerts, conférences, projections etc. d’artistes français et kurdes.
Ces projets sont régulièrement organisés en coopération avec le Ministère et les directions régionales de la culture (festival de cinéma ou de théâtre, exposition de peintres, etc.).
L’Institut français soutient des projets culturels franco-kurdes (fête de la musique avec le groupe Dengekan, concerts de Doubadou avec l’association « La pluie d’oiseaux » et le groupe « Hawlati », exposition sur la mémoire de l’émigration kurde, mois de la photo 2014, etc.) mais invite également des artistes français à se produire au Kurdistan (fête de la musique avec le rappeur Pih Poh, exposition de l’artiste Mary Malifarges ou résidence du peintre Clair Arthur ou de l’écrivain Michel Piquemal, etc.).

Université et recherche

Le SCAC soutient les actions de coopération universitaire entre la France et le Kurdistan d’Irak en particulier la mise en place de partenariats entre universités françaises et kurdes dans certains disciplines prioritaires (mathématiques, géologie, médecine, droit, sciences politiques, etc.).
Depuis 2009, le gouvernement régional kurde propose des bourses d’études qui permettent aux étudiants de préparer master ou doctorats en France.

Enseignement français

L’enseignement du français et en français se développe au Kurdistan. Deux écoles à programme français sont ouvertes depuis 2009 : l’école Danielle Mitterrand d’Erbil est gérée par la Mission laïque française et l’école Danielle Mitterrand de Souleymanieh gérée par le groupe d’amitié « Dialog ». Le français est aussi enseigné en tant que troisième langue dans des écoles publiques et privées. A noter également la présence de départements de français au sein de l’université publique Salahaddin, qui est membre de l’Agence universitaire de la francophonie, et de l’Université privée franco-libanaise.
L’Institut français propose également des cours de français à Erbil et Souleymanieh et organise le DELF (niveaux A1, A2, B1 et B2) ainsi que le DALF C1.

Dernière modification : 19/09/2014

Haut de page