Le 30ème anniversaire de la Résolution 688 du Conseil de sécurité

le 5 avril 1991, à l’initiative de la France, la Résolution 688 a été adoptée au Conseil de sécurité

JPEG

C’est un jour décisif de l’histoire du Kurdistan, de l’histoire de l’Irak et de l’histoire de nos pays respectifs que nous célébrons aujourd’hui, et que l’inauguration de cette rue inscrit dans la géographie d’Erbil.

D’abord, et c’est le plus important, parce que la résolution 688 du Conseil de sécurité, votée il y a trente ans à l’initiative de la France, et l’opération Provide Comfort qui a suivi ont mis des millions de civils, au Kurdistan et dans le Sud de l’Irak, à l’abri de la répression sauvage du régime baathiste et à portée de l’aide humanitaire internationale.

Ensuite, parce que les grandes puissances et les pays voisins ont su travailler ensemble et surmonter leurs différends et leurs préventions pour porter secours à un peuple en détresse. Cela n’a pas toujours été le cas dans l’histoire du peuple kurde. Cela reste exceptionnel dans l’histoire du Moyen-Orient. Cet exercice concerté de la responsabilité collective et du devoir d’humanité est à l’honneur de tous celles et ceux, politiques, militaires, diplomates, humanitaires de tous pays qui y ont contribué.

Enfin, parce que cette résolution, qui mentionne spécifiquement les Kurdes, a été une des fondations de la région autonome du Kurdistan telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle a inscrit dans les faits et dans les cœurs une réalité qu’a consacrée la Constitution irakienne de 2005. Elle reste, pour nous Français, au fondement de notre amitié avec le peuple kurde.

Dernière modification : 05/04/2021

Haut de page