Inauguration de l’Institut français en Irak
Le 11 février 2012, a lieu l’inauguration de l’Institut français en Irak (Ifi) qui remplace le Centre culturel français (CCF) de Bagdad. Cette transformation vise à donner plus de liberté à l’établissement dans le cadre de son affiliation à à l’Institut français récemment créé et dont les missions consistent à promouvoir les artistes, la langue et les contenus culturels français à l’étranger et l’accession des cultures étrangères en France.
Le changement n’est pas seulement de nom mais correspond aussi à une extension des activités de l’établissement qui désormais, abrite un centre de ressources multimédia plus interactif car doté des moyens modernes d’information et de communication et un espace Campus France destiné à informer les candidats aux études en France sur les universités françaises et à faciliter leurs démarches ainsi qu’à mieux connaître la vie en France. Cet espace Campus France est un support important pour les programmes boursiers développés en partenariat dans la mesure où l’étudiant candidat à une bourse pourra disposer d’une orientation personnalisée sur les études qu’il souhaite poursuivre en France.
L’Institut français en Irak propose également des études de langue française plus poussées avec la certification, d’ici la fin de l’année 2012, du Diplôme approfondi de langue française (DALF), niveau de langue permettant d’accéder aux universités françaises. Enfin, l’Institut français en Irak propose de nouvelles activités culturelles dont des séances régulières de cinéma.