Visite conjointe des ambassadeurs de France et d’Allemagne au Kurdistan d’Irak

Les ambassadeurs de France et d’Allemagne se sont rendus à Erbil et Souleymanie, les 30 et 31 octobre, pour transmettre aux Kurdes d’Irak, ainsi qu’au Gouvernement régional du Kurdistan (GRK), un message d’amitié de la part des peuples et gouvernements français et allemand.

JPEG

Au cours de leurs entretiens avec différents dirigeants politiques kurdes, les deux ambassadeurs ont réitéré leur attachement à l’unité irakienne et ont appelé à la tenue, sans délai, d’un dialogue avec le gouvernement fédéral dans le cadre de la constitution. Les deux ambassadeurs ont également appelé tous les acteurs à s’abstenir de toute action militaire et ont fait part leur soutien à une région autonome kurde unifiée en Irak.

JPEG

Ils ont pris note de la décision de Massoud Barzani de se retirer de la présidence régionale kurde et soutiennent l’engagement du Premier ministre, M.Nechirvan Barzani, à adopter une politique responsable et inclusive. Et ce, à l’heure où toutes les forces politiques et militaires kurdes doivent faire montre d’union et de préparation en vue de discussions approfondies avec le gouvernement fédéral.

JPEG

Au vu de leurs étroites et amicales relations avec Bagdad comme avec la région du Kurdistan irakien, la France et l’Allemagne demeurent engagées à faciliter le dialogue entre le GRK et les Autorités fédérales irakiennes.

JPEG

Dernière modification : 02/11/2017

Haut de page