Une délégation du ministère des Affaires étrangères français en visite à Bagdad

Madame Salina Grenet-Catalano, du Centre de Crise et de Soutien et M. Adrien Pinelli, de la Direction Afrique du Nord Moyen Orient du ministère des affaires étrangères ont effectué une visite en Irak le 11 avril. Ils ont été reçus par le Dr Naufal al-Hassan, conseiller diplomatique du premier ministre, par Mme Sundus Omar Ali, Directrice des organisations internationales au ministère des affaires étrangères, et M. Abdul Bari Al-Zebari, président du groupe parlementaire d’amitié franco-irakien.

Un déjeuner a ensuite été organisé à l’ambassade de France avec Mme Lise Grande, représentante du PNUD en Irak, en charge du fonds pour la stabilisation (FFIS). Ces entretiens, qui ont illustré l’excellence des relations entre la France et l’Irak, ont permis d’aborder un grand nombre de sujets, notamment la bataille de Mossoul et les enjeux de l’après Daech.

La délégation a réaffirmé l’engagement de la France aux côtés de l’Irak et sa volonté de renforcer encore les partenariats dans de nombreux domaines dont ceux, particulièrement cruciaux, de l’éducation et de la sécurité. M. Pinelli et Mme Grenet-Catalano ont quitté Bagdad en fin de journée pour se rendre à Erbil, où devait se dérouler la seconde partie de leur mission.

Entretien avec le Dr Naufal al-Hassan
Entretien avec M. Zebari
Déjeuner avec Mme Lise Grande

Dernière modification : 22/06/2017

Haut de page