Une action de formation en déminage subaquatique au profit d’une douzaine de spécialistes du ministère irakien de l’Intérieur

Une action de formation en déminage subaquatique au profit d’une douzaine de spécialistes du ministère irakien de l’Intérieur se déroule depuis avril 2018 et se poursuivra jusqu’en septembre 2018.

Cette formation au déminage subaquatique doit permettre à court terme la neutralisation d’engins laissés par Daech au niveau des piles de ponts, des berges, dans des bassins de rétention, dans des égouts et dans les marais.

JPEG

En lien avec la Direction de la coopération internationale et le Centre de crise et de soutien du MEAE cette formation se déroule en 4 séquences :

En mars 2018 : sélection des candidats en Irak (un instructeur et un médecin spécialisé en médecine hyperbare français ont effectué la sélection des candidats)
En avril-mai 2018 : formation à la plongée sous-marine en France dans le sud de la France, à proximité de Marseille.
En mai-juin 2018 : formation aux procédures de déminage subaquatique
En septembre 2018 : mise en situation opérationnelle par des exercices en Irak, avec matières explosives de neutralisation.

Le centre de crise et de soutien, le service de sécurité intérieure et la partie irakienne attendent beaucoup de ce projet important d’un point de vue opérationnel compte tenu des besoins de dépollution subaquatique conséquents qui menacent quotidiennement la population.

JPEG

Le SSI et la mission stabilisation du CDCS se sont fortement investis dans ce dossier dont la mise en œuvre finale contribuera activement aux opérations de déminage, notamment au profit des populations déplacées.

Il est à souligner qu’en marge du salon IQDEX de mars 2018, de nombreuses sociétés françaises ont proposé leurs services aux autorités irakiennes, tant dans les domaines de la formation que des audits, du conseil ou de l’accompagnement opérationnel et la problématique du déminage subaquatique fait actuellement l’objet de recherche de compétences de la part de l’UNMAS
JPEG JPEG JPEG

Dernière modification : 07/06/2018

Haut de page