Tout le monde parle français !

A l’initiative de l’Institut français, deux séminaires ont réuni, pendant une semaine, 30 professeurs de français des universités d’Erbil, Mossoul, Bagdad et Moustansirya

Si la semaine promettait d’être studieuse, c’est par un petit déjeuner français très convivial, avec croissants et chocolatines, qu’elle a pourtant commencé.

JPEG

M. Alain Guépratte, Consul général de France à Erbil, recevait à l’Institut français, dimanche 23 septembre, les stagiaires venant de tous les départements de français du pays mais aussi Mme Salwa Nacouzi, directrice régionale de l’Agence universitaire de la francophonie, le Dr Ibrahim Hamarash, vice-président de l’Université Salahaddin, le Dr Shadan Jamil, doyen du collège des langues, le Dr Mohammed Azeez responsable des relations internationales et M. Maqsood Mohammed du Ministère de l’enseignement supérieur.

JPEG

Puis tout le monde s’est mis au travail. Le premier stage, organisé avec le soutien de l’AUF, de l’Université de Mossoul et de l’Institut français était animé par Claude Fintz et traitait de l’analyse du discours littéraire à partir des approches linguistiques.

Le second, initié par l’Institut français et l’Université Salahaddin et animé par David Sergent, portait sur l’usage de l’internet dans l’enseignement du français. Il a débouché sur la création d’une plateforme éducative destinée aux étudiants et enseignants du département de français de l’Université Salahaddin ainsi que de plusieurs blogs.

JPEG

Dernière modification : 20/02/2017

Haut de page