Stage de formation pour 5 journalistes irakiens à l’Académie France 24-MCD-RFI

Cinq journalistes irakiens de la télévision, de la radio, de la presse écrite et en ligne, ont bénéficié d’un stage de formation à L’Académie France 24-MCD-RFI, du 24 novembre au 8 décembre 2016. Cette formation fait suite à trois collaborations réussies en 2013, 2014 et 2015 entre l’Académie de France Médias Monde et le service culturel de l’Ambassade de France qui les a entièrement financés.

L’objectif de cette formation, qui est principalement axé sur le journalisme d’investigation, était également de permettre à ces professionnels irakiens de découvrir de l’intérieur l’organisation, les règles et méthodes de travail, d’un groupe tri-media multilingue à dimension internationale.

La formation s’est déroulée sous la forme d’ateliers pratiques, de cours théoriques et d’études de cas autour de trois axes : l’organisation et le travail journalistique dans un grand groupe média international ; les nouveaux médias et le journalisme d’investigation ; les outils et méthodes d’investigation. Pendant toute la semaine du 28 novembre, les stagiaires ont suivi une formation aux outils et méthodes de vérification des infos sur internet et l’éditorisalisation de contenus amateurs. La méthode adoptée a été la constitution d’une mini rédaction sur le modèle de la rédaction des Observateurs de France 24 encadrée par un journaliste-formateur des Observateurs et la réalisation de sujets réels par les stagiaires.
JPEG
JPEG

Dernière modification : 15/02/2017

Haut de page