Reprise de la ville de Hatra (26 avril 2017)

La France salue la reprise de ville de Hatra, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, par les forces irakiennes le 26 avril. Comme Mossoul ou Nimroud, exemples de la diversité culturelle du Proche-Orient, Hatra a subi les destructions de Daech, conformément à la volonté du groupe terroriste d’anéantir ce patrimoine.

Nous sommes mobilisés avec nos partenaires de la coalition internationale contre Daech pour soutenir les autorités irakiennes dans la lutte contre le terrorisme.

La France est pleinement engagée dans la lutte contre la destruction et le pillage des trésors archéologiques. Avec les Émirats arabes unis, elle a été à l’initiative de la conférence internationale d’Abou Dabi des 2 et 3 décembre 2016 sur le patrimoine culturel en danger dans les zones de conflit. Avec l’Italie, elle est également à l’origine de la résolution 2347 du conseil de sécurité des Nations unies sur la lutte contre la destruction et le pillage des trésors archéologiques.

Dans la continuité de ces travaux, la France et les Emirats arabes unis ont annoncé le 20 mars dernier la création officielle de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH). Ce mécanisme permettra de mettre en œuvre des mesures concrètes pour protéger et restaurer les biens culturels à la demande des Etats dont le patrimoine a subi des dommages à la suite d’un conflit.
PNG

Dernière modification : 27/04/2017

Haut de page