LabCitoyen 2017

M. Jhan Al-Dirzi apprenant de français à l’Institut français d’Irak (IFI) à Bagdad et M. Sahand Qadir apprenant à l’IFI à Erbil ont participé au programme "LabCitoyen" qui s’est déroulé à Paris du 02 au 10 juillet dernier.

LabCitoyen propose à des jeunes âgés de 20 à 26 ans, engagés dans les questions de Citoyenneté, un séjour autour des grandes thématiques des droits de l’Homme à travers une série de conférences, débats, tables rondes et ateliers.

L’édition 2017 a eu pour thème « Droits humains dans la Ville ». La Ville est reconnue comme une actrice fondamentale dans la garantie des droits humains, en sa qualité de prestataire de services publics ou de responsable de politiques publiques en matière d’éducation, de santé ou de logement. Cette reconnaissance internationale a pris forme dans la revendication dudit « droit à la ville », d’après lequel la ville est un espace collectif qui appartient à toutes et à tous ses résident(e)s et qui doit offrir les conditions nécessaires pour une vie digne d’un point de vue social, politique, culturel, économique et environnemental. Dans ce contexte, l’Institut français a invité 56 jeunes représentants des sociétés civiles du monde entier, sélectionnés par le réseau culturel français à l’étranger, à confronter leurs expériences, enrichir leur palette de compétences, échanger avec des acteurs de la société civile française et tisser des liens entre leurs engagements.

L’ensemble des intervenants a souligné la très grande richesse des débats et la qualité de l’implication citoyenne des participants, véritables relais des sociétés civiles de leur pays.

De l’autonomie et de la dignité des personnes aux déterminants sociaux de la santé, du regard scientifique à l’exigence démocratique, LabCitoyen explore les multiples aspects du droit à la santé, et met en lumière le rôle décisif des initiatives citoyennes dans l’émergence d’une politique de santé durable au plan international.

http://soignetesdroits.institutfrancais.com/

Témoignage :

Jhan Darzi : « Mon voyage était vraiment enrichissant. Grâce à l’institut français, j’ai eu la chance de profiter de la langue française en participant aux programmes culturels en l’utilisant comme langue de communication et d’échange des idées avec des gens qui viennent du monde entier. Pour cela, je suis très reconnaissant. »

#LabCitoyen - A J-5 du lancement du programme #LabCitoyen de l'Institut français, découvrez le profil de Jhan Darzi, 25...

Publiée par INSTITUT FRANÇAIS sur lundi 26 juin 2017

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1676821-medecin-a-bagdad-j-accueille-a-l-hopital-ceux-qui-ont-fui-l-etat-islamique.html

PNG

Dernière modification : 24/11/2017

Haut de page