Jean-Yves Le Drian s’est rendu les 12 et 13 février en Irak et au Koweït.

A Bagdad, il a rencontré son homologue Ibrahim Al-Jaafari et s’est entretenu avec le président Fouad Massoum ainsi qu’avec le président du Parlement Salim al-Jobouri. Il s’est entretenu ensuite avec le Premier ministre Haïder al-Abadi. Jean-Yves Le Drian s’est rendu ensuite à Erbil pour rencontrer le Premier ministre du gouvernement régional du Kurdistan d’Irak, Nechirvan Barzani, et le vice-Premier ministre, Qubad Talabani.

JPEG

Jean-Yves Le Drian a réitéré les félicitations de la France pour les progrès accomplis dans la lutte menée contre Daech et salué le courage et la détermination des forces irakiennes. Il a confirmé l’engagement de la France à leurs côtés, sur le long terme, et notre souhait de bâtir avec l’Irak une coopération de défense robuste pour rendre durable la victoire contre Daech.

JPEG

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères a également salué la reprise du dialogue entre le gouvernement central irakien et les autorités de la région autonome du Kurdistan et rappelé le souhait de la France qu’un accord soit rapidement trouvé dans le respect de la constitution irakienne et des droits des Kurdes. Il a rappelé, lors de ce déplacement, notre soutien aux efforts de facilitation du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Irak, Jan Kubis. Il a réaffirmé enfin notre vœu de voir l’Irak s’engager dans la voie de la réconciliation nationale et de poursuivre ses efforts en vue de l’établissement d’une gouvernance inclusive qui réponde aux aspirations de l’ensemble des composantes de la société irakienne, et notamment des Kurdes d’Irak. Le ministre a rencontré en outre des représentants de la communauté yézidie, persécutée par Daech.

JPEG

Jean-Yves Le Drian s’est rendu ensuite le 13 février au Koweït pour participer à la réunion ministérielle de la coalition contre Daech et à la conférence internationale sur la reconstruction de l’Irak. Il y a rappelé que la France, qui a été aux côtés de l’Irak dans la lutte contre Daech, sera aussi présente pour l’accompagner dans les défis de la stabilisation et de la reconstruction du pays.

Dernière modification : 19/02/2018

Haut de page