Irak- Informations Coronavirus – Covid-19

Face à la crise liée au coronavirus Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, votre ambassade en particulier, sont pleinement mobilisés.

1. Mesures générales adoptées par les autorités irakiennes au niveau national.

Les premières mesures ont fait l’objet d’un décret N°55 en date du 26 février qui pour l’essentiel impose la fermeture des lieux de loisirs, cinémas, cafés, clubs, forums sociaux, restreint les déplacements vers les pays considérés à risque, suspend les cours dans les écoles et les universités et interdit les rassemblements dans les lieux publics.

Les autorités irakiennes ont adopté le 6 mars 2019 un arrêté établissant notamment que les lieux publics (centres commerciaux, cinémas, cafés, restaurants, piscines) doivent rester fermés jusqu’à nouvel ordre. La fermeture des établissements scolaires et universitaires est prorogée jusqu’au 22 mars inclus. Les ministères doivent réduire leur activité de moitié pour une durée d’un mois, à l’exception des services de sécurité et de santé.

Cet arrêté a été suivi d’un suivant en date du 9 mars précisant l’interdiction totale des rassemblements et des événements sportifs sauf ceux joués sans public ; conseillant notamment d’éviter les villes saintes et pèlerinages ; conseillant de renoncer aux activité sociales ; établissant la fermeture des salles de fêtes pour les mariages et funérailles ; ordonnant un confinement domestique de 14 jours pour les ressortissants irakiens de retour des pays faisant l’objet de mesures de restriction.

Un arrêté en date du 12 mars interdit les grands rassemblements religieux et pèlerinages, et suspend tout déplacement entre les gouvernorats (sauf urgences, fonctionnaires ou déplacements professionnels). Les restaurants sont rouverts mais uniquement pour assurer des services de livraison à domicile.

Les autorités ont précisé que des poursuites pénales peuvent être engagées à l’encontre de contrevenants aux dispositions figurant dans les dispositions réglementaires mises en place.

Le gouvernement irakien a adopté le 16 mars les mesures suivantes :
-  instauration d’un "couvre-feu" (interdiction complète et permanente de circulation) à Bagdad à partir du mardi 17 mars 2020 23H jusqu’au 24 mars 2020 23H et suspension du travail dans tous les ministères et services publics et privés, à l’exception des forces de sécurité, des services sanitaires, des médias, des diplomates et des commerces.
- campagne de désinfection dans les quartiers par les autorités compétentes
- compétence des gouverneurs pour imposer le couvre-feu dans leurs gouvernorats
- suspension des vols à partir du mardi 17 mars 2020 au mardi 24 mars 2020.
- interdiction des déplacements entre gouvernorats.

Les autorités irakiennes ont prolongé les mesures de confinement jusqu’au 18 avril.

Plusieurs gouvernorats, en dehors de Bagdad, ont pris des mesures de "couvre-feu" (interdiction complète et permanente de circulation) au sein et entre gouvernorats.

2. Mesures de restriction des entrées sur le territoire irakien.

Les autorités irakiennes ont adopté le 6 mars 2019 un décret établissant que les voyageurs en provenance de France sont interdits d’entrée sur le territoire irakien et ce jusqu’à nouvel ordre ; la mesure ne s’appliquant pas aux délégations officielles et aux détenteurs de passeports de service et diplomatiques.

Au 15 mars, la liste consolidée des pays et territoires desquels la provenance ou le séjour récent entraîne l’interdiction d’entrée sur le territoire sont les suivants : Chine, Corée du sud, Italie, Japon, Thaïlande, Singapour, Koweït, Bahreïn, Hong-Kong, Macao, Iran, France, Espagne, Nigéria, Turquie, Allemagne, Qatar.

3. Restriction de la desserte aérienne vers Bagdad.

Les compagnies suivantes ne desservent plus l’Irak : Turkish Airlines (depuis le 1er mars), Iran Air, Mahan Air, Atlas, Pegasus, Gulf Air, Middle East Airlines (suspension des vols vers la France et vers l’Irak à compter du 17 mars pour une durée de 8 jours, renouvelable) ; la Jordanie (Royal Jordanian) et les Émirats ont annoncé le 14 mars suspendre leurs vols (Emirates ; Fly Dubai) vers l’Irak à compter du 17 mars.

Fermeture de l’aéroport de Bagdad depuis le 17 mars.

Par ailleurs, les liaisons aériennes vers le Kurdistan irakien (aéroports d’Erbil et Sulaymaniyah) depuis les aéroports de Bagdad et de Bassora sont suspendues du 14 au 28 mars.

4. Conduite à tenir en cas de symptômes de type Coronavirus

En cas de symptômes (fièvre, toux, problèmes respiratoires), vous pouvez contacter les numéros utiles suivants :

-  Numéro dédié de l’ambassade de France à Bagdad : +964 780 914 11 10
-  Numéro dédié du Consulat général à Erbil / région du Kurdistan : +964 750 816 10 00

-  Numéro d’urgence en Irak (région du Kurdistan comprise) : 122
-  Numéro d’information du Gouvernement français : +33 800 130 000

Retrouvez plus d’informations sur le Coronavirus – Covid 19 (symptômes, modes de contamination, consignes de prévention...) sur Info Coronavirus COVID-19 et Santé publique France.

5. Conseils aux voyageurs

Nos compatriotes sont invités à consulter la rubrique « Dernière Minute » des Conseils aux voyageursdu pays mise en ligne sur le site France Diplomatie, qui est actualisée régulièrement.

Nous rappelons aux Français de passage qu’il est conseillé de s’inscrire sur le portail Arianequi leur permet d’être alertés.

Nous incitons les résidents français en Irak à s’inscrire sur le registre des Français de l’étranger et à actualiser le cas échéant leurs contacts auprès des services consulaires. Cette démarche peut s’effectuer en ligne en se connectant au site "service-public.fr".

6. En complément, voici quelques mesures de précaution et gestes simples :

• Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
• Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
• Tousser et éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

JPEG

Dernière modification : 08/04/2020

Haut de page