Irak - Entretien de M. Jean-Yves Le Drian avec M. Jan Kubis, RSSGNU en Irak

M. Jean-Yves Le Drian a reçu le 10 novembre M. Jan Kubis, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Irak et chef de la mission d’assistance des Nations unies pour l’Irak (MANUI). Il lui a confirmé notre plein soutien à sa médiation ainsi que la disponibilité de la France à l’aider dans ses efforts pour parvenir à une solution politique en Irak.

MM. Jean-Yves Le Drian et Jan Kubis ont rappelé la nécessité de poursuivre les discussions entre autorités militaires fédérales et régionales kurdes sur des mécanismes de désescalade et l’urgence d’un dialogue politique entre le gouvernement fédéral et le gouvernement de la région autonome du Kurdistan. Ce dernier doit être mené dans le respect du cadre constitutionnel irakien, qui garantit l’unité et la souveraineté de l’Irak ainsi que la pleine reconnaissance des droits des Kurdes. Nous encourageons le gouvernement de la région autonome du Kurdistan à lancer un processus démocratique inclusif et à annoncer la tenue d’élections à une date compatible avec le calendrier politique irakien.

La France continue d’agir aux côtés des Irakiens pour vaincre Daech et contribuer à la stabilisation et la reconstruction de l’ensemble du pays au bénéfice de l’ensemble de sa population.

PNG

Dernière modification : 14/11/2017

Haut de page