Formation en déminage au profit des Autorités irakiennes

Une cérémonie de clôture s’est déroulée le 14 décembre 2017 en présence du chargé d’affaires de l’ambassade et de nombreuses autorités du ministère irakien de l’Intérieur.

JPEG

La formation de 6 semaines, qui répondait à une demande effectuée dans le cadre bilatéral, avait pour objectifs d’améliorer la sécurité de la population civile en réduisant l’impact des restes explosifs de guerre et engins explosifs improvisés en Irak et de renforcer les capacités des forces de sécurité intérieures grâce à une formation EOD-3+ BCMD1 (Explosive Ordnance Disposal Level 3+ / Biological & Chemical Munition Disposal) mettant plus particulièrement l’accent sur l’élimination des IED2 (Improvised Explosive Device Disposal) à chargement toxique.

Avec le soutien permanent de la mission stabilisation du centre de crise et de soutien du MEAE, cette action de coopération d’appui au gouvernement irakien a été menée par la société Rivolier en partenariat avec Global EOD Experts (GEODE) et s’inscrit dans le cadre du programme national d’action contre les mines et restes explosifs de guerre en Irak.

JPEG

La phase concrète a consisté en la mise en œuvre de la formation à Bagdad, grâce à des formateurs hautement qualifiés et expérimentés dans les domaines EOD & IEDD3, puis la mise en place d’un système d’évaluation continue et de suivi de la progression des apprenants.

Le taux de réussite du stage est de 93,75 %.

Il est à noter l’excellente collaboration entre les démineurs spécialisés de la direction du déminage et l’unité NRBC de la Défense civile.

JPEG

Suite aux contacts de l’attaché de sécurité intérieure avec le Général Mohammed Hassan BDEIOUI, directeur du déminage et avec le colonel Riyadh Shoa HAWADI, directeur du centre de formation de Salman Pak, de nombreuses nouvelles actions de coopération dans le domaine du déminage sont déjà programmées pour 2018.
Cette formation est un signe d’amitié fort envers l’Irak. Elle s’inscrit dans les efforts bilatéraux de soutien de la France aux institutions de sécurité irakiennes et dans notre participation à la stabilisation dans la continuité de la libération du territoire irakien de Daech.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 31/12/2017

Haut de page