Fin de formation Gestion démocratique des foules (27.04.2017)

Une cérémonie de fin de formation en gestion démocratique des foules d’une compagnie de la police irakienne par sept experts issus des compagnies républicaines de sécurité et de la gendarmerie mobile s’est déroulée le 27 avril 2017 au Camp Dublin à Bagdad.
Cette action de coopération au profit de la direction de protection des institutions et de la police fédérale irakienne fait suite à une demande exprimée par le Premier ministre irakien M. Haydar Al Abadi à l’Ambassadeur de France en Irak tout d’abord dans un cadre multilatéral (G7), puis en bilatéral, au ministre français de la Défense, il y a un an, en avril 2016.
Cette action a pu se dérouler grâce au soutien des ministères français de l’Intérieur et des affaires étrangères, qui ont procédé entre autre à un soutien opérationnel et à la fourniture d’équipements de maintien de l’ordre. D’autres équipements doivent arriver dans les jours et semaines qui viennent pour équiper, conformément aux engagement de la France, les trois compagnies du bataillon.
Lors des entrainements, de nombreuses mises en situation ont été effectuées dont des techniques individuelles de bâton à poignée latérale (tonfa) et des situations impliquant une foule hostile ou non-hostile. Ces exercices sont concrets et adaptés au travail en Irak. Les policiers ainsi formés ont un rôle opérationnel déterminant dans la stabilisation du pays et la protection des institutions.
Cette action de coopération a pu se dérouler grâce aux soutiens réels des généraux Abdulkareem Hatem et Hussein Al Ugaili.

Dernière modification : 08/05/2017

Haut de page