Externalisation de visa

1. Pourquoi le consulat a-t-il recours à un prestataire de service ?

Le recours à un prestataire extérieur de services tel que VFS GLOBAL permet :
un accueil personnalisé une assistance pour constituer votre dossier : si des pièces manquent, VFS Global vous le signalera un délai d’instruction par le consulat des demandes de visa plus court des services annexes : — un suivi de l’état d’avancement de son dossier, — une information en temps réel du demandeur, par e-mail ou par SMS, de la disponibilité de son passeport chez le prestataire VFS Global.
Le prestataire VFS GLOBAL se limite à collecter les dossiers et ne joue aucun rôle dans l’instruction de la demande de visa, qui relève de la compétence exclusive du consulat. La décision d’accorder ou de refuser le visa sollicité appartient au consulat seul.

2. Comment et où adresser sa demande de visa ? Les personnes qui résident dans la région autonome du Kurdistan d’Irak, c’est-à-dire dans les trois gouvernorats d’Erbil, Souleymanieh et Dohouk et qui souhaitent obtenir un visa pour se rendre en France (destination principale) doivent prendre un rendez-vous au préalable auprès du prestataire VFS GLOBAL, situé à Ainkawa Street, adjacent au Duty Free téléphone 00964 7510126287.
Les demandeurs doivent déposer leur demande de visa auprès de l’autorité consulaire compétente pour la destination principale (Etat où la durée du séjour est la plus longue) : -si la France est la destination principale : c’est à l’autorité consulaire française qu’il convient de s’adresser ; -si c’est un autre Etat Schengen qui est la destination principale du demandeur : c’est à l’autorité consulaire de ce pays qu’il convient de s’adresser.

3. Quand déposer sa demande ? Les dossiers peuvent être déposés, au plus tôt dans les trois mois précédant le départ, au plus tard 20 jours avant le départ auprès du prestataire de service VFS Global.

4. Combien coûte une demande de visa ? Les frais perçus par le prestataire de service s’élèvent à la contre-valeur de 30 euros. Les frais de dossier pour un visa de court-séjour perçus par le consulat général de France sont de 60 euros.

5. Quels sont les délais pour obtenir un rendez-vous ? Les délais de rendez-vous peuvent aller jusqu’à deux mois en période d’affluence.

6. Quelles sont les documents nécessaires au dépôt d’une demande de visa ? voir liste en annexe.

7. Quels sont les délais de traitement de la demande de visa ? Les demandes de visas sont traitées en 20 jours.

8. Comment récupérer son passeport ? Le passeport doit être récupéré auprès du prestataire de service qui informe le requérant par téléphone.

JPEG

Dernière modification : 29/07/2017

Haut de page