Déplacement de l’Ambassadeur dans l’Anbar
L’Ambassadeur de France en Irak s’est rendu à Ramadi et Falloujah dans l’Anbar le 17 janvier, afin de rencontrer les acteurs politiques, sociaux et économiques de ce gouvernorat.
L’Ambassadeur s’est rendu à l’université de l’Anbar pour examiner avec son Président et plusieurs autres responsables de l’institution les possibilités de développer les échanges scientifiques et universitaires avec des établissements français.
L’Ambassadeur a rencontré le gouverneur ainsi que les chefs des 18 principales tribus sunnites de la région pour évoquer le renforcement des relations de la France avec l’Anbar.
L’Ambassadeur a tenu à se rendre dans deux hôpitaux de l’Anbar – l’hôpital de Ramadi ainsi que l’hôpital d’Amriah près de Falloujah. Il a indiqué que la France envisageait financer des projets de rénovation et d’équipement de ce dernier hôpital, dont la ville a résisté victorieusement aux attaques de Daech.
Visite sur le site de la future station de traitement des eaux de Khaldiya, projet financé et piloté par l’Agence Française de Développement dont l’accord avec les autorités irakiennes a été signé en octobre 2021.
A l’issue de sa visite dans l’Anbar, la délégation française a visité le « port sec » opéré par la compagnie française CMA-CGM doté d’infrastructures modernes permettant notamment de prendre en compte les importations de médicaments.