Déclaration du ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Irak – Election de M. Barham Saleh à la présidence de la République

La France félicite M. Barham Saleh pour son élection, le 2 octobre 2018, à la Présidence de la République d’Irak. Elle lui souhaite plein succès dans l’exercice de ses fonctions, au service de l’Irak.

La France salue également la désignation de M. Adel Abdel-Mahdi, chargé par le nouveau Président de la République d’Irak de former un gouvernement.

La France se félicite enfin de la bonne tenue des élections régionales kurdes du 30 septembre et souhaite la constitution rapide d’un gouvernement régional au service du développement de la région et de l’ensemble de l’Irak.

Le bon déroulement, dans les délais prévus par la Constitution, du processus de désignation des nouvelles autorités irakiennes témoigne, un an après la victoire militaire contre Daech, du relèvement de l’Irak.

La France réitère son attachement à une République d’Irak souveraine, unifiée, fédérale et démocratique. Elle se tient aux côtés de la République d’Irak et du peuple irakien dans cette période décisive pour l’avenir du pays et poursuivra son appui à l’Irak dans l’effort de lutte contre le terrorisme, de stabilisation, de réconciliation nationale et de reconstruction, en partenariat avec les nouvelles autorités.

Dernière modification : 07/10/2018

Haut de page