Coronavirus COVID - 19

Les aéroports d’Erbil et de Souleymanieh seront fermés au trafic commercial (passagers) jusqu’au 11 avril à 23 heures.

Un couvre-feu est en vigueur dans la totalité de la région autonome du Kurdistan (Dohuk et Halabja compris) jusqu’au 16 avril, minuit. Cette mesure est susceptible d’être reconduite. Vous êtes invités à rester dans votre hébergement et à suivre les recommandations des autorités.

Les déplacements par voie terrestre sont suspendus à compter du 14 mars entre villes et gouvernorats du Kurdistan d’une part, et avec le reste de l’Irak d’autre part. Les liaisons aériennes entre les aéroports du Kurdistan (Erbil et Souleymanieh) et les aéroports de Bagdad, Bassorah et Nadjaf sont actuellement suspendues.

Les personnes qui le jugent nécessaire au regard de leur condition sanitaire sont invitées à se faire connaître du Consulat général (+964 750 816 10 00)

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau virus de la famille Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la santé. Le Coronavirus COVID-19 a touché au cours des dernières semaines de nombreux pays, dont l’Irak, où premier cas a été identifié le 24 février 2020. Plusieurs autres cas ont été confirmés depuis, y compris dans la région autonome du Kurdistan.

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des difficultés respiratoires comme la toux ou l’essoufflement.

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

Les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques (y-compris l’asthme et le diabète) les nourrissons, les femmes enceintes sont particulièrement exposées.

A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique ou vaccin n’est disponible contre ce virus. Seul le respect des mesures préventives permet de limiter les risques d’infection :

• Se laver les mains très régulièrement, à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique ;
• Nettoyer et désinfecter régulièrement les poignées de porte, les interrupteurs, les rambardes, les téléphones portables, les claviers d’ordinateur, les jouets ;
• Éviter les rassemblements, limiter les déplacements au strict nécessaire ;
• Eviter tout contact rapproché avec des personnes présentant des symptômes grippaux ou respiratoires ;
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir. Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
• Éviter le contact des animaux vivants ou morts, les marchés vendant des animaux vivants ; éviter de consommer des produits d’origine animale peu ou mal cuits.

Suivez les consignes des autorités régionales - restrictions aux déplacements notamment.

Un numéro d’information ouvert 24h/24 a été mis en place par le ministère français des Solidarités et de la Santé : +33 8 00 13 00 00 depuis l’Irak.

Un numéro d’appel dédié a été mis en place par le Consulat général à l’attention des Français résidents ou de passage dans la région autonome du Kurdistan + 964 750 816 10 00.

Si vous-même ou vos proches présentez des symptômes (fièvre ou sensation de fièvre, des difficultés respiratoires comme la toux ou l’essoufflement :

- Contactez le numéro d’urgence au Kurdistan (122 depuis l’Irak) (tous les répondants ne parlent pas l’anglais) ;

- Consultez rapidement un médecin, qui vous réfèrera si nécessaire à un centre de dépistage ;

- Veillez à ne pas contaminer votre entourage (s’isoler, rester à distance, se couvrir la bouche lors de la toux, utiliser des mouchoirs jetables et bien se laver les mains).
Renseignez-vous sur l’évolution de l’évolution de l’épidémie en consultant des sites fiables et régulièrement actualisés :

• Gouvernement français
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

• Ministère des Solidarités et de la Santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/

• Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/risques/risques-sanitaires/article/coronavirus

• Organisation mondiale de la Santé
https://www.who.int/health-topics/coronavirus

Par ailleurs, des recommandations générales sont accessibles via les liens suivants :

• FAQ du Gouvernement français
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

• FAQ du ministère de la Santé français
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

• Conseils aux voyageurs du MEAE
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Dernière modification : 10/04/2020

Haut de page